mercredi 13 mars 2013

Vostok

Vostok, Jean-Hugues Opplel, Payot & Rivages




Je remercie chaleureusement les éditions Payot & Rivages ainsi que toute l'équipe Babelio pour m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre de Masse Critique.



Couverture de Vostok de Jean-Hugues Oppel




"Quelque part en Afrique, sous une chaleur étouffante, la société Métal-Ik exploite les "terres rares", ces métaux stratégiques nécessaires à la haute technologie.


Certaines multinationales, on le sait, ne sont pas très regardantes en matière de droit du travail. Aussi, lorsqu'une agence de l'ONU dépêche Tanya Lawrence sur place, elle n'est clairement pas la bienvenue. Face à l'hostilité générale, elle ne peut compter que sur Tony Donizzi, le guide que lui a assigné le consortium. Le climat s'alourdit vite dans la colonie minière de Métal-Ik, alors qu'une autre menace bien plus grande et moins perceptible, se profile..."



Ça faisait quelques années que les fans de Jean-Hugues Oppel attendaient son nouveau roman avec impatiente. Avec Vostok, les voilà satisfaits ! Pour ma part, je ne connais pas vraiment l’œuvre de Jean-Hugues Oppel, n'ayant lu que Ippon, un de ses romans pour la jeunesse. Mais j'étais curieuse de découvrir cet auteur incontournable de polars français.

La force de ce roman est sans aucun doute l'ambiance qui s'en dégage : une ambiance étouffante, un climat lourd qui annonce des lourdes menaces et qui colle parfaitement aux complots politiques rondement menés tout au long du roman. Et même si l'auteur nous dresse un portrait peu reluisant de la nature humaine, le style quant à lui n'est pas dénué d'humour noir et féroce mais malgré tout plaisant. Enfin, la défense de la nature sauvage est un thème important que l'auteur oppose à l'égoïsme de l'homme qui cherche à faire fortune à tout prix.



ELLE




tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On vous remercie pour votre bafouille !