lundi 15 octobre 2012

La Drôle de vie de Bibow Bradley


La Drôle de vie de Bibow Bradley, Axl Cendres, Sarbacane


Attention : Objet Littéraire Non Identifié !



Bienvenue à Plouc Land, communément appelé Franklin Grove, petite ville perdue au cœur de l’Illinois. Sept cents habitants, quatre églises, une seule librairie et un lieu incontournable : le Bradley’s and son. C’est ici que se retrouvent tous les paumés et les poivrots du village.


L’air y est poisseux et sent la sueur et la bière chaude. Et c’est dans ce bar que Bibow Bradley a vu le jour en l’été 1947. Né dans une famille de tocards américains, Bibow n’est pas brillant à l’école, ce qui rassure son grand-père Bob le borgne. En juin 1964, Bibow est envoyé au Vietnam. Comme ses ancêtres avant lui, il est censé laisser un de ses membres à la guerre. Mais voilà, Bibow ne connaît pas la peur et ne craint pas la mort, ce qui fait de lui un agent très utile aux yeux de la CIA.
Et le voilà embarqué en mission secrète chez les Soviets pour le compte des États-Unis dans une Amérique en pleine Guerre Froide…

Encore un énorme coup de cœur. J’ai ri au premier paragraphe, puis au suivant, à la première page, puis à la deuxième… En fait, j’ai ri tout du long. Autant vous dire que j’ai travaillé mes abdos. Bien plus efficace que l’AB circle pro ou la « barre de faire ». Imaginez une rencontre entre Candide et Forest Gump. Une fable satirique dans la plus pure tradition voltairienne. Alors c’est crû, ça n’est pas à mettre dans les mains de plus jeunes, certes, mais qu’est-ce que c’est bon !!!!!
Un pur déluge de vannes et de chutes aux cordeaux. Axl Cendres ne nous laisse pas de répits. Bons mots sur bons mots. Elle prend l’histoire américaine et la décape au napalm. C’est d’une noirceur, c’est caustique et cynique. Tous les personnages sont des minables bouffons, des cul-terreux, tous plus bêtes les uns que les autres. Comme dirait Sergio : « Le bon, la brute et le truand ». Quoi que le bon, il ne faut pas trop compter dessus…

La Drôle de vie de Bibow Bradley ne ressemble à rien de ce qu’on peut lire habituellement. Avec un héros un peu Forrest Gump sur les bords et totalement plouc, Axl Cendres nous offre une satire sociale cynique et loufouque de l’Amérique des années 60. C’est bon et brillant. Et qu’est-ce que c’est drôle. Ça faisait un bail que je n’avais pas autant ri aux éclats avec un bouquin. L’auteure nous surprend à chaque nouveau paragraphe et nous transporte dans des situations toujours plus cocasses et hilarantes les unes que les autres.
Quant au style, il est fort et décapant et l’ambiance moite qui se dégage nous colle à la peau. Cette sensation est d’autant plus accentuée par le choix d’une langue familière et grossière, mais jamais vulgaire, qui sert le texte et donne aux personnages toute leur crédibilité.
Un plouc n’en serait pas un en alexandrin !

Et pour aller plus loin, je vous conseille de regarder linterview dAxl Cendres réalisée par le site des Histoires sans fin à la quelle j'ai eu la chance de participer (ICI).

Alors, conquis...?


Gros, gros coup de cœur de ELLE et LUI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On vous remercie pour votre bafouille !