vendredi 31 août 2012

La mort s’invite à Pemberley

La mort s’invite à Pemberley, P.D. James, Fayard


 

Alors voilà c’est fait, j’ai abandonné le livre que j’étais en train de lire. Je n’aime pas ça d’habitude mais là je n’ai pas pu. Pas que le livre soit mauvais, mais impossible de rentrer dedans, de m’intéresser.
Dommage, je me faisais une telle hâte de le lire. Il avait pourtant tout pour me plaire. Étant fan de Jane Austen et ayant lu un P.D. James (La Proie pour l’ombre) je salivais à l’idée de découvrir le mélange du polar et de la comédie de mœurs.

Et bien quelle déception, la mayonnaise ne prend pas. On est sans cesse le c** entre deux chaises. Pour les fans d'Orgeuil et préjugés, le début m’a fait penser aux résumés des épisodes précédents dans les séries TV. Du coup l’histoire est longue à se mettre en place même si l’on prend plaisir à découvrir le futur des héros de Jane Austen passés à la moulinette par Miss James. Quelques surprises sympas tout de même pour certains personnages. On voit bien que P.D. James connait sur le bout des doigts l’univers d’Austen. Elle respecte l’œuvre originelle.
Mais parfois à trop vouloir jouer sur l’ironie, on ne sait plus s’il faut rire ou s’inquiéter pour notre héroïne favorite. Voila, je ne vais pas aller plus loin, je ne l’ai pas terminé.
J’attends vos commentaires, pour ceux ou celles qui le liront.

LUI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On vous remercie pour votre bafouille !