lundi 6 février 2012

Saba, ange de la Mort

Saba, ange de la Mort, Les Chemins de poussière tome 1, Moira Young, Gallimard jeunesse




Saba est une jeune fille de 18 ans qui vit dans un monde dévasté avec sa famille : son frère jumeau Lugh, sa petite sœur Emmi qu’elle croit responsable de la mort de leur mère et leur père, qui lit dans les étoiles. Un soir, de terribles cavaliers enlèvent Lugh et tuent le père de Saba sous ses yeux. Commence alors pour la jeune fille une quête initiatique pour retrouver son jumeau, promis à un destin tragique…



Saba, ange de la mort, le petit nouveau en dystopie, est une excellente surprise. Malgré un scénario de base assez classique, Moira Young parvient à renouveler le genre. Le style, dur et froid, et sans ponctuation dans les dialogues, surprend le lecteur dans les premières pages. Quant aux personnages, ils ne sont pas tous bons, honnêtes et francs et l’héroïne, analphabète, et bien en dehors des sentiers battus, a même tendance à agacer. Enfin, l’univers est d’une richesse incroyable. Les épreuves que traverse Saba, toutes plus dures les unes que les autres, paraissent sortir tout droit de nos plus douloureux cauchemars.
Le premier roman de Moira Young est une réussite. Saba est un brillant récit initiatique qui devrait comporter plusieurs épisodes. Ce premier tome, toutefois, se suffit à lui-même. 

ELLE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On vous remercie pour votre bafouille !