jeudi 8 décembre 2011

Diego libre dans sa tête

Room, Emma Donogue, Stock


Pour moi c’est l’une des pépites de la rentrée. Un très beau roman, au style qui touche directement au plus profond.
Jack est un petit garçon comme les autres. Il aime sa mère d’un amour inconditionnel, il a fait de tous les objets qui l’entourent des amis, il adore Dora l’exploratrice qu’il regarde à la télé.



Jack nous raconte son quotidien, l’organisation de sa vie dans sa chambre univers. Mais bien vite, quelque chose nous semble étrange. Déjà, la présence fantomatique de Grand-méchant-Nick, puis cette impression d’enfermement. En effet, au cours du récit nous découvrons que sa mère et lui ne sortent jamais de cet espace, que Jack y est même né. Leur seul lien avec l’extérieur, c’est Grand-méchant-Nick qui les ravitaille et qui tous les dimanches apporte le « cadeau du dimanche ».
Le quotidien est réglé comme du papier à musique jusqu’au jour où sa mère lui révèle qu’il existe un monde dehors, que tout ce qu’il voit à la télé n’est pas que de la fiction. C’est un grand bouleversement pour ce petit être qui fête son cinquième anniversaire au début du livre. Sa mère lui dévoile également son projet d’évasion. Vont-ils réussir ? Je vous le laisse découvrir.

Un magnifique roman qu’il faut absolument lire. D’un sujet pas forcément gai, l’auteur arrive à faire un bel hymne à la vie, à la découverte du monde, à la liberté malgré l’enfermement. L’amour entre les deux personnages principaux est très touchant. Le dévouement de cette mère pour rendre la vie de son enfant plus belle nous fend le cœur. À consommer sans modération.

LUI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On vous remercie pour votre bafouille !